Navigation – Plan du site

AccueilSociologieSDécouvertes / Redécouvertes2014Jeannette PolsPrésentation de l’article de Jean...

2014
Jeannette Pols

Présentation de l’article de Jeannette Pols « Laver le citoyen »

Nathalie Zaccaï-Reyners

Résumés

Introduction de l’article de Jeannette Pols « Washing the citizen: washing, cleanliness and citizenship in mental health care » paru en 2006 dans la revue Culture, Medicine and Psychiatry, n° 30, pp. 77-104, traduit de l’anglais par Nathalie Zaccaï-Reyners avec l’autorisation des éditions Springer.

Haut de page

Notes de la rédaction

Le texte de Jeannette Pols est accessible à l’adresse : http://sociologies.revues.org/4890

Texte intégral

« Ce n’est pas seulement l’idée de soin qui perdrait son sens, à ne pas voir reconnue sa dimension politique, ou plutôt ses diverses dimensions politiques, mais l’idée de politique, qui retrouverait son sens, aujourd’hui, à se voir reliée non pas à un seul aspect, mais bien à la diversité et même à l’intégralité des tâches du soin ».

1Cette proposition du philosophe français Frédéric Worms rappelle l’importance d’une pensée qui associe soin et politique, jusque dans l’examen de ses déclinaisons les plus étendues. Si une telle articulation est classique pour les sciences sociales, elle trouve un souffle nouveau sous la plume de plusieurs chercheuses néerlandaises, dont le petit texte de Jeannette Pols offre un bel aperçu.

2« Washing the Citizen » – l’insistance sur l’action en train de se faire est malheureusement perdue en cours de traduction – concentre l’attention sur des actes d’hygiène quotidienne qui nous concernent tous. Le moment de la toilette est ici considéré dans le contexte des lieux d’accueil pour personnes dépendantes. Jeannette Pols a réalisé une ethnographie de longue durée dans des unités hospitalières de soins psychiatriques et des maisons de retraite aux Pays-Bas. Comme ailleurs en Occident, la question de l’accès des patients à la citoyenneté y est débattue depuis les années 1970. Prenant cet horizon moral et politique au sérieux, l’étude ne se centre cependant pas sur les discours et les justifications mais bien sur les pratiques des acteurs. Sur base de l’observation des faits et gestes effectués dans ces divers lieux de soin, puis d’entretiens menés avec des soignants et des patients, Jeannette Pols s’interroge sur le type de citoyenneté que ces pratiques soutiennent. La toilette relève-t-elle de l’intimité du patient ? Les soignants aident-ils les usagers dans son déroulement ou sont-ils invités à se débrouiller seuls ? Et si oui, avec quels objectifs ? Doivent-ils rencontrer des attentes en termes de propreté ? Est-ce alors pour des raisons thérapeutiques ou pour soutenir une certaine qualité du vivre ensemble ? Explorant bien d’autres dimensions de ces soins mineurs en apparence, Jeannette Pols constate de nombreuses divergences dans les mises en œuvre de la toilette. Celles-ci traversent les institutions. Elle les analyse en les rassemblant dans quatre répertoires incarnant concrètement des visions distinctes de la citoyenneté. On constate alors qu’au cœur de ces relations de soin les plus anodines se dessinent des attentes politiques orientées à un point que l’on ne soupçonnait pas avant d’avoir lu ce texte lumineux.

3L’ampleur et la qualité réflexive de cette étude, alors même qu’elle se cantonne à la description de gestes, sont exemplaires de ce courant d’éthique empirique. Particulièrement dynamiques aux Pays-Bas, ces recherches contribuent par l’ethnographie à nourrir les débats les plus actuels en philosophie morale et politique. L’éthique empirique dont se réclame Jeannette Pols entre ainsi en discussion avec les travaux s’intéressant à l’éthique du care (Tronto, 2009 ; Paperman & Laugier, 2005). Elle considère également les apports des sociologies pragmatiques, notamment françaises, ainsi que des sociologies des sciences et des techniques. Le dernier livre publié par Jeannette Pols s’intéresse à l’insertion des innovations technologiques dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Plutôt que de s’attacher aux discours qui y voient la solution ou la source de tous les maux, Jeannette Pols observe des patients et des soignants concernés par ces innovations dans leur vie quotidienne. Elle s’inscrit ce faisant dans la voie ouverte par sa compatriote Annemarie Mol, dont on peut lire en français une importante étude basée sur l’expérience des patients diabétiques. À partir de leurs pratiques, Annemarie Mol revisite la question du libre choix des patients et des rapports aux savoirs profanes et experts quant aux soins de qualité. Au-delà d’une socio-anthropologie de la santé, les contributions de ces chercheuses concernent plus largement les sciences sociales comme la philosophie morale et politique.

Haut de page

Bibliographie

Mol A. (2009), Ce que Soigner veut dire. Repenser le libre choix du patient, Paris, Presses des Mines.

Paperman P. & S. Laugier (dir.) (2005), Le Souci des autres. Éthique et politique du care, Paris, Éditions de l’EHESS.

Pols J. (2012), Care at a Distance. On the Closeness of Technology, Amsterdam University Press.

Tronto J. (2009 [1993]), Un Monde vulnérable. Pour une politique du care, trad. H. Maury, Paris, Éditions La Découverte.

Worms F. (2012), Soin et politique, Paris, Presses universitaires de France.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Zaccaï-Reyners, « Présentation de l’article de Jeannette Pols « Laver le citoyen » »SociologieS [En ligne], Découvertes / Redécouvertes, mis en ligne le 10 novembre 2014, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/4888 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sociologies.4888

Haut de page

Auteur

Nathalie Zaccaï-Reyners

Université Libre de Bruxelles, Belgique - nreyners@ulb.ac.be

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search