Navigation – Plan du site
La situation actuelle de la sociologie

Éditorial

La rédaction de SociologieS

Texte intégral

1La sociologie va mal. Que de fois a-t-on entendu cette sentence, bien souvent délivrée comme définitive ! Plusieurs indicateurs viennent soutenir ce diagnostic. Les ouvrages en sciences sociales se font discrets sur les rayonnages des grands distributeurs. Les chiffres d'étudiants, tout niveau confondu, sont à la baisse. Les théories générales se sont dégonflées pour laisser place à une kyrielle de micro-catégorisations au mieux conceptualisantes. Aucune grande voix sociologique ne se distingue pour oser une parole publique sur la crise des sociétés contemporaines… Mais il est aisé d'opposer à ces plaintes et regrets des faits contradictoires. Il n'y a jamais eu autant de publications en sociologie circulant de plus en plus vite et de plus en plus largement par le biais des revues électroniques. Il n'y a jamais eu autant d'associations académiques ou professionnelles de sociologie (et d'ailleurs jamais eu autant de membres à l'Association internationale des sociologues de langue française). Des éléments de sociologie sont disséminés dans tous les cursus académiques, de la littérature à la médecine en passant par l'éducation physique et sportive. Le savoir sociologique, sous une forme vulgarisée certes, est devenu un medium incontournable de l'expérience contemporaine. Alors ? Que penser ? Quel avenir pour la sociologie ? Sommes-nous face à une crise annonciatrice d'un déclin inéluctable ou bien, au contraire, à un tournant appelant reconfiguration et redéploiement ?

2Plutôt que de nous faire Pythie des temps contemporains et d'aller lire les astres (ou les entrailles) pour tirer des plans sur la comète du futur de la sociologie, il nous a paru souhaitable d'analyser le présent et de scruter intensément ce qui se dessine aujourd'hui. C'est pourquoi nous avons décidé d'ouvrir un débat sur la situation actuelle de la sociologie en sollicitant la perspicacité de trois collègues, Alain Caillé, François Dubet et Jacques Hamel, qui, depuis quelques temps déjà, attirent notre attention sur les développements de notre discipline et les enjeux que ceux-ci suscitent. Bien sûr leurs lectures ne sont ni identiques, ni même convergentes. Elles en sont d'autant plus stimulantes et devraient, nous l'espérons, susciter commentaires, réactions dans les petits cénacles académiques et appeler de nouvelles prises de position dans cette revue-même.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

La rédaction de SociologieS, « Éditorial », SociologieS [En ligne], Débats, La situation actuelle de la sociologie, mis en ligne le 25 janvier 2017, consulté le 22 février 2017. URL : http://sociologies.revues.org/3585

Haut de page

Auteur

La rédaction de SociologieS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue SociologieS sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Haut de page